Le champ d’application du câblage électrique doit couvrir l’installation, les essais, la fourniture et la mise en service de tous les accessoires, le câblage, les interrupteurs, les conduits, les prises de dérivation, et bien d’autres encore. Ainsi, le câblage électrique nécessite une attention particulière, notamment pour les projets de construction. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant d’effectuer les travaux d’installation proprement dits, qu’il s’agisse de câblage commercial, résidentiel ou industriel.
Les experts en électricité doivent également tenir compte de facteurs tels que la construction des murs et des sols, les exigences d’installation, le type de plafond, la construction du bâtiment, etc. Contactez un Electricien à Mulhouse dans le 68 pour vos besoins.
L’importance majeure d’un câblage électrique approprié
Un câblage électrique effectué de manière inappropriée constitue un risque et un danger d’incendie. C’est la principale responsabilité des électriciens de détecter toute ambiguïté électrique. C’est pourquoi ils doivent avoir une plus grande expérience de l’électricité, des connaissances approfondies et une licence pour traiter de tels problèmes. Pour d’autres, le câblage semble aussi simple que l’allumage et l’extinction des lumières. Cependant, il y a un processus complexe qui se déroule plus profondément que la surface et que seuls les électriciens qualifiés connaissent. Les circuits de connexion mal conçus ne sont pas sûrs et peuvent endommager les engrenages électroniques et les moteurs des appareils. Un circuit de connexion mal conçu fournit un ampérage incorrect.
Le processus de connexion de nombreux accessoires pour la distribution de l’énergie électrique depuis le tableau des compteurs jusqu’aux équipements domestiques est appelé câblage électrique. L’installation du câblage électrique peut se faire selon deux méthodes : La boîte de jonction ou le système en T et la boucle dans le système.
Les deux méthodes courantes d’installation du câblage électrique
1. Boîte de jonction ou système en T
Dans cette méthode d’installation, les connexions à tout appareil sont préparées par des joints. Les joints sont réalisés à partir de boîtes de jonction utilisant des connecteurs appropriés et des découpes de joints. Cette méthode de câblage ne consomme pas de taille de câble. Les experts en électricité doivent noter que cette installation peut être coûteuse dans certains cas. La structure de ce système sera facilitée par l’utilisation d’un logiciel de tendances pour les constructeurs. C’est une tendance qui doit être prise en compte par les entrepreneurs en électricité.
2. Système en boucle
Cette méthode d’installation de câblage est universellement utilisée dans toute méthode électrique. Les autres appareils et les lampes sont connectés en parallèle afin que chaque appareil puisse être contrôlé séparément. Lorsque la connexion est nécessaire, les conducteurs d’alimentation sont bouclés en les amenant directement à la borne et en les ramenant ensuite vers les points suivants.
L’alimentation des lampes et des interrupteurs est transportée dans le circuit par une série de boucles. Elle sera transportée d’un point à l’autre jusqu’à ce que le dernier point du circuit soit atteint. Les conducteurs de ligne ou de phase sont bouclés soit dans une boîte, soit dans un tableau de distribution.