Conseils pour poser du carrelage en exterieur

L’utilisation de carreaux pour les sols extérieurs a connu un essor fulgurant ces derniers temps. Grâce aux progrès réalisés dans la technologie de production des carreaux, la gamme de modèles et de types disponibles pour les propriétaires est désormais vaste. Si ce choix accru est sans aucun doute une bonne chose, cela signifie qu’il peut être un peu un champ de mines pour les non-initiés lorsqu’il s’agit de décider quel type de carrelage choisir pour un projet extérieur.

Les points importants à ne pas négliger

La règle d’or pour tout projet de carrelage, intérieur ou extérieur, est de s’assurer que la surface sur laquelle vous posez le carrelage est plane, non poreuse et exempte de bosses et de trous. Lorsque vous envisagez de poser du carrelage en exterieur, cette règle est peut-être doublement importante, car tout support inégal peut entraîner une mauvaise finition, le soulèvement des carreaux et une mauvaise adhérence des adhésifs. Il est particulièrement important d’examiner attentivement votre espace extérieur afin de détecter d’éventuelles fissures, vallées cachées, etc.

La surface doit être lisse et régulière, sinon le processus de pose du carrelage sera difficile, voire impossible. Le climat dans lequel vous vivez a une grande influence sur le choix des carreaux d’extérieur. Les climats chauds permettent d’utiliser des dalles plus douces, tandis que les régions plus froides exigent des dalles solides et résistantes.  Le facteur le plus important pour choisir le bon carrelage d’extérieur est probablement la façon dont vous prévoyez d’utiliser l’espace et les conditions météorologiques primaires dans votre région.

Comment optimiser la pose ?

Si vous souhaitez embellir votre jardin ou votre terrasse, la pose de carreaux à l’extérieur est une excellente solution. Mais si vous partez d’un jardin non entretenu, vous devrez peut-être faire quelques travaux préparatoires pour vous assurer que vos carreaux adhèrent correctement et aient l’air aussi professionnels que possible. Il est recommandé que le support des carreaux extérieurs soit une chape en béton ou en sable de ciment d’une épaisseur minimale de 50 mm. Vous devez vous assurer que le support est capable de supporter la finition choisie et toute charge statique ou dynamique appliquée. Pourtant, les avantages de la pose de carreaux sur de la terre sont qu’elle semble moins salissante et plus facile à manipuler et à démonter que les matériaux permanents, comme le ciment. La pose de carrelage à l’extérieur peut être un peu délicate, mais avec la bonne technique, elle peut être réalisée facilement.

Le carrelage nécessite l’utilisation d’un équipement spécial, comme une grande et coûteuse scie à carreaux. Heureusement, ces outils peuvent être loués pour un tarif journalier raisonnable auprès de nombreuses entreprises de rénovation et de location de matériel. Si vous avez de la chance, il se peut même qu’un ami ou un membre de votre famille possède une scie à carreaux qu’il est prêt à vous prêter gratuitement. Un autre élément à prendre en compte est le type de base sur lequel vous allez installer le carrelage, le substrat. L’un des substrats les plus courants et les plus simples à travailler est une dalle de béton, mais les panneaux de ciment et autres matériaux similaires pour l’extérieur peuvent également être utilisés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut