Vous avez acheté un grand écran, puis des enceintes et des projecteurs cinéma dans votre maison, mais vous ne savez pas comment les brancher, cet article vous guide dans cette tâche.
Présentation des matériels
Il est possible d’emmener une ambiance cinématographique à la maison, il suffit de bien s’équiper. Vous devez avoir deux grandes enceintes en hauteur. Vous avez aussi deux caissons, et un lecteur Blu-ray ultra HD avec quelques petits DVD Blu-ray 4K. Vous avez une petite console de jeux vidéo PS4. Vous devrez avoir un platine vinyle, le poste téléviseur au moins des 1080 P. Puis vous avez un amplificateur qui peut raccorder plusieurs amplis là-dessus. Vous avez les arrières baffles, et n’oubliez pas de chercher des câbles d’alimentation, des amplificateurs, des HDMI, des câbles RCA, des câbles pour le lecteur Blu-ray, du câble haut-parleur et le câble des caissons basses. Vous avez besoin d’un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder et un cutter. Il faut mesurer l’enceinte pour profiter d’un bon son.
Mise en place des matériels
Évitez de coller vos enceintes contre des meubles ou la télé. Mettez une table basse devant le poste télévision et posez le central au milieu. L’idéal est de mettre la télé au mur pour une bonne esthétique. On approche le central au bord de la table pour qu’il envoie du son dans la maison. Les deux pilons vont se positionner sur les deux côtés. Ne pas le coller contre les murs, soit du fond ou des deux côtés, laissez-les respirer pour ne pas les réchauffer. Poser le caisson en alignement avec les pilons, les séparer de quelques centimètres. Puis mettez les baffles des arrières à l’arrière du canapé. Vous pouvez aussi travailler sur un jeu de lumière.
Pour le câblage
Il est très important de suivre la polarité des câbles, pour ne pas avoir de mauvais circuit. Si vraiment vous perdez, le mieux est d’appeler un installateur cinéma privé à domicile qui va faire un travail extraordinaire pour vous. Mettez les amplificateurs à l’envers pour mieux brancher les câbles. Vérifiez bien les entrées et sorties HDMI, il y a une petite indication en dessus de chaque fiche. Les entrées HDMI permettent de brancher la télévision et des lecteurs, ou un box multimédia, ou le wifi. Il y a des entrées auxiliaires ou des entrées RCA. Vous avez bien sûr des entrées optiques si votre appareil n’a pas d’entrée HDMI. Vous pouvez brancher la radio, et bien sûr un amplificateur moderne présente une entrée Bluetooth. Vous avez des entrées pré out pour installer des amplis. Vous avez en bas les bornes haut-parleurs dont vous allez brancher les baffles arrière. Il suffit donc de suivre les indications. Il est important de brancher les câbles sur les borniers. L’étape suivante est de brancher les caissons de basse, et pour se mettre à l’aise on va le tourner. Vous avez des potentiomètres pour le volume, la phase, puis le cross-over qui permet de varier la fréquence du caisson. En home cinéma, l’idéal est de le mettre sur le canal LFE. La suite est de brancher la source. Ici, on en a trois : le Blu-ray, le platine puis la PS4. N’oubliez pas de brancher la télévision.
Il est plus correct de rallonger les câbles et éviter de les mettre trop court. Vérifiez bien les couleurs sur les branchements.