La meilleure installation de motorisation pour portail dépend de votre portail, de vos besoins en énergie, du matériel et de l’alimentation dont vous disposez déjà dans votre maison. Afin de prendre une décision éclairée, faites attention aux caractéristiques clés suivantes.
Panneaux solaires
Les panneaux fonctionnent généralement autour d’un taux d’efficacité de 15 %, mais les modèles avancés poussent ce taux au-delà de 20 %. Les cellules solaires sont fabriquées en silicium. La pureté et la construction influencent le taux de rendement. Si les heures d’ensoleillement sont limitées pour vous, choisissez un kit de motorisation solaire pour un portail avec un panneau de haute qualité. Tenez également compte de l’espace de montage disponible et si vous souhaitez améliorer votre installation à l’avenir.
Batterie de stockage
Si vous n’avez pas encore de batterie à cycle profond dans votre portail et que vous souhaitez utiliser l’énergie solaire, vous en aurez besoin. Ainsi, vous pourrez stocker l’énergie produite pour une utilisation ultérieure. Aucune batterie ne doit être complètement déchargée car elle peut causer des dommages permanents. Ainsi, dans une installation idéale, vos panneaux solaires peuvent fournir suffisamment d’énergie pour recharger vos batteries afin de les maintenir au-dessus du pourcentage de décharge maximum.
Si vous continuez à utiliser plus d’énergie que ce que vos panneaux solaires fournissent, vous finirez par épuiser vos batteries, à moins que vous ne puissiez ajouter un générateur pour les maintenir à niveau.
Régulateur de charge
Les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie à un rythme régulier, il faut donc un régulateur de charge comme interface avec vos batteries. Ce dispositif empêche les batteries et les panneaux d’être endommagés et régule la charge en fonction de l’état de la batterie. Il régule automatiquement la vitesse et la largeur des impulsions. Le résultat est que les batteries épuisées se rechargent rapidement.
Consommation d’énergie
Le rendement de vos panneaux solaires vous indiquera à quelle vitesse vous pourrez recharger ces batteries à partir du soleil. La capacité de votre onduleur (mesurée en W) ne doit pas nécessairement correspondre à celle de vos panneaux, mais doit être suffisante pour vos batteries et votre consommation d’énergie.