Vous voulez aménager une terrasse en bois à l’extérieur de votre maison ? Non seulement cet aménagement égaiera votre jardin mais vous bénéficierez également d’une aire de repos où vous pourrez profiter du soleil. Pour l’emplacement, vous avez le choix entre les bordures de la terrasse, devant la maison ou encore au milieu du jardin; sous forme d’un îlot. Vous pouvez équiper votre terrasse d’un salon de jardin, de transats et de parasols pour votre confort. Si vous optez pour une terrasse en bois, découvrez comment choisir l’épaisseur des lames pour que la structure soit solide et durable.
Comment doit se structurer la terrasse en bois ?
La terrasse en bois doit être installée sur un support stable. Si vous décidez de procéder à l’aménagement à l’entrée de votre maison, vous pouvez préparer une dalle de béton pour servir de support à votre terrasse. La dalle en béton est le support par excellence car elle garantit une parfaite stabilité à votre terrasse. Vous devez juste prévoir une chape à la surface de la dalle afin qu’elle soit parfaitement plane.
Si vous choisissez le centre du jardin pour installer votre terrasse, il est clair que vous allez devoir installer votre terrasse sur du sol brut. Si le sol est stabilisé, vous pouvez réaliser une pose directe sur plots. En revanche, si le sol n’est pas stabilisé, il faut procéder au compactage suivi de la préparation de dalles en béton. Dans le cas où prévoyez d’installer la terrasse directement par-dessus un sol stabilisé, prévoyez la pose d’un géotextile pour prévenir la remontée des végétations.
Quelle essence de bois pour votre terrasse ?
Si vous voulez que votre terrasse dure dans le temps et résiste efficacement aux intempéries, vous devez bien choisir l’essence de bois. Vous avez le choix entre les bois exotiques, résineux ou composites. Si vous voulez que votre terrasse reste intacte durant des décennies, portez votre choix sur les bois exotiques. Étant donné que ce type de bois est insensible aux insectes ou encore aux champignons, il promet longévité et fiabilité. Il ne nécessite aucun traitement et résiste efficacement à l’humidité. Parmi les essences de bois exotiques que vous pouvez exploiter figurent le Cumuru, l’Ipé, le Padouk ou encore le Massaranduba.
Par ailleurs, si vous avez un budget limité alors que vous voulez d’un rendu de haute qualité, optez pour du bois résineux. Ce type de bois a une durée de vie d’environ 15 ans. Vous devez alors prévoir un traitement efficace quant au bois résineux afin qu’il résiste mieux dans les temps. Le pin autoclave reste le meilleur choix en matière de bois résineux.
D’autres types de bois comme les bois composites ou encore les bois feuillus peuvent également être utilisés quant à la création d’une terrasse. N’hésitez pas à vous adresser à un Fabricant lame de Terrasse en bois pour obtenir les meilleurs conseils.
Qu’en est-il de l’épaisseur des lames de bois ?
Dans le cadre de la fabrication d’une terrasse en bois, vous ne devez pas négliger l’épaisseur des lames de terrasse car il en va de la robustesse de la structure. Les lames doivent avoir une épaisseur comprise entre 35 et 41 mm pour être résistantes. La largeur est d’environ 170 mm contre une longueur de 4 mètres. Si ces dimensions sont respectées, votre terrasse respectera les normes de qualité et de sécurité en vigueur.