En construction la toiture est très importante, il faut donc en fonction de l’architecture choisie, adapter les formes et sélectionner les matériaux qui seront disposés. Plusieurs facteurs pourraient éventuellement influencer dans la construction du toit d’un bâtiment, il faut donc être attentif et relever les moindre détails.
Une pente pour un toit plat : Comment procéder selon les cas ?
Dans les normes cela dépend de la forme du bâtiment et de la structure sous-jacente. Voici quelques exemples :
– Plan rectangulaire, charpente en acier : Laisser tomber certaines colonnes de quelques centimètres et laissez les poutres entre elles et les poutres entre ces poutres s’incliner. Posez un tablier en acier et une épaisseur continue d’isolant par-dessus. C’est l’une des options les moins coûteuses, compte tenu de la structure de la charpente métallique.
– Plan rectangulaire, ossature bois : Comme l’acier pour une grande plaque de plancher. Les bâtiments plus petits ou les maisons en rangée entre des murs coupe-feu en maçonnerie n’ont souvent qu’un toit en appentis incliné dans un sens vers une gouttière. Selon le type de construction, vous pouvez soit avoir des fermes composées d’un toit en pente, soit faire des chevrons de bois de dimension et accrocher un plafond en dessous.
– Dalle plate en béton à 1 ou 2 voies : Construisez la pente sur la dalle plate avec un isolant conique.
– Formes de plan très irrégulières : Construisez la pente au sommet d’une structure de toit plat avec un isolant conique.
Dans le cas d’une charpente en bois, vous pouvez parfois fixer le plafond en cloisons sèches directement au bas des chevrons, mais dans presque tous les cas, il est préférable de suspendre le plafond, qu’il s’agisse de cloisons sèches ou de tuiles acoustiques, pour obtenir une couche supplémentaire de séparation du bruit et laisser suffisamment de place entre le plafond et la structure du toit pour les équipements mécaniques.