Les travaux de rénovation sont une aubaine pour beaucoup d’entre nous d’améliorer le style de vie, et de garantir de meilleures performances, surtout en matière énergétique. En isolant votre maison vous pouvez accroître les performances énergétique et le bien-être. Un bon travail d’isolation permet de garder la chaleur dans les bâtiments par temps ou climat froid, et réduire un surplus de chaleur par temps ou climat plus chaud. Ainsi, l’isolation limite le besoin de chauffer ou de refroidir la maison. Les pertes ou les excédents de chaleur sont dus aux différences de température entre l’air intérieur et extérieur.
Naturellement, la chaleur circule d’un espace plus chaud vers un espace plus froid, et les températures convergent vers une température d’équilibre, un phénomène physique basé sur des mécanismes comme la transmission (le flux de chaleur à travers les matériaux) et la ventilation (le flux de chaleur par l’air). L’isolation vise à réduire la vitesse de cette convergence des températures afin de diminuer le besoin de chauffage ou de refroidissement.
Mais convaincre les propriétaires de maisons et d’entreprises d’apporter des améliorations majeures à leurs bâtiments dans le seul but de réaliser des économies d’énergie peut s’avérer difficile. La bonne nouvelle est qu’il existe des options moins perturbatrices et plus rentables qui peuvent non seulement contribuer à ralentir le rythme du changement climatique, mais aussi rendre les bâtiments plus confortables, plus durables et plus précieux. Pour une rénovation réussie, il faut déjà faire un diagnostic de performance énergétique. Apprenez à calculer ce diagnostic grâce à FGME.
L’isolation, une solution énergétique qui conviendra à votre bien immobilier
– Le colmatage des fissures
Une autre mesure d’isolation permettant de réduire les pertes de chaleur consiste à colmater les fissures de l’enveloppe du bâtiment. Les fissures provoquent l’infiltration d’air froid de l’extérieur ou la fuite d’air chaud vers l’extérieur. Des bandes ou d’autres matériaux peuvent être utilisés pour sceller les fissures dans les parties mobiles, comme les fenêtres et les portes, et aux endroits où différentes parties de la construction sont attachées les unes aux autres.
– Faisabilité de la technologie et nécessités opérationnelles
L’amélioration de l’isolation est techniquement réalisable pour presque tous les bâtiments, bien qu’il soit plus efficace d’ajouter de l’isolation pendant la phase de construction. En raison de la diversité des mesures d’isolation, une option appropriée est généralement disponible pour presque tous les bâtiments, car la plupart des bâtiments peuvent être améliorés en matière d’isolation. Outre les exigences techniques, les préférences humaines en matière de confort et d’esthétique jouent également un rôle. Par exemple, pour les fenêtres, une meilleure isolation s’accompagne d’une diminution de l’insolation, c’est-à-dire de la lumière.
En pratique, l’adéquation des mesures d’isolation dépend largement de l’état technique actuel d’un logement. En particulier, l’isolation déjà en place limite l’isolation supplémentaire. Cela est dû à l’espace physique laissé pour l’isolation et à l’adéquation de la construction existante (par exemple, l’existence d’un mur creux ou d’une largeur de cavité suffisante, un espace suffisant pour installer des fenêtres mieux isolées mais généralement plus épaisses, un vide sanitaire suffisant sous le plancher), mais aussi parce que la loi des rendements décroissants s’applique : Chaque couche d’isolation supplémentaire permet de réaliser moins d’économies d’énergie que la précédente.