Loin des constructions modernes qu’on a coutume de voir, il existe plusieurs matériaux qui sont utilisés dans la construction immobilière. Ce sont les matériaux innovants qui existent depuis plusieurs années mais qui n’ont pas encore été vulgarisés. L’usage de ces matériaux par les particuliers a pour but de rendre les construction beaucoup plus solide, résistantes et surtout avec une bonne gestion énergétique. On trouve parmi ces nouvelles techniques de construction l’isolation à l’eau, le carrelage écologique, le béton LiTraCon, etc.
La particularité des matériaux de construction innovants
La domotique et les autres technologies apporter à la construction des bâtiments ont pour objectif de rendre ces derniers très pratiques, de près ou de loin. Avec la préoccupation qui est portée sur l’environnement et sa préservation, certains de ces matériaux visent à améliorer la consommation énergétique et le respect de l’environnement. On a entre autre :
- Le carrelage écologique : il est fait à base célite, d’huile de lin et des fibres naturelles extraites d’algues brunes. Il a la particularité d’être assez souple, modulable et résistance aux hautes températures. C’est l’entreprise allemande Fraunhofer qui a conçue ce type de carreau pour vue de protéger et respecter l’environnement.
- L’isolation à l’eau : c’est une nouvelle technique de construction des maison qui consiste à mettre l’eau dans les murs et les planchers. Celle-ci va agir comme un isolant dans la mesure où pendant les saisons chaudes, la chaleur est stockée dans l’eau tandis que la fraîcheur est redistribuerndans le maison. En hiver, la chaleur stockée dans l’eau est libérée pour réchauffer la maison.
- Le béton translucide : c’est un matériau qui est utilisé pour la construction. Sa particularité est qu’il laissepasser la lumière dans la maison. C’est une entreprise austro-hongroise qui fait dans le création et la production des matériaux de construction qui a conçu cette merveille qui va certainement révolutionner le monde du BTP.