Une fois qu’un contrat a été signé entre un propriétaire ou le chef de projet et l’architecte, ce dernier va effectuer une descente sur terrain pour analyser la réalisation des travaux. Il sera avec des techniciens, et des dessinateurs de plan pour cette visite. Et selon les constatations qu’il va faire un plan 3D.
La préparation du chantier
Avant l’arrivée des engins pour préparer le terrain, il faut avoir l’autorisation ou la permission de construire auprès de l’autorité locale. Vous allez faire une demande de construction, d’aménagement ou de réhabilitations de votre propriété, en joignant le plan des travaux et l’entreprise qui a eu le contrat. Vous avez des taxes à payer à votre mairie pour cela même si les travaux ne dérangeront pas les voisins ou la voie publique. Une fois que les papiers sont légaux, avec l’assurance de chaque ouvrier, le chef du chantier revient sur le lieu et organise un planning des travaux.
Les étapes des travaux d’un chantier
Si le terrain est prêt à bâtir, la fondation peut déjà commencer. Dans le cas contraire, le terrain doit se préparer pour être prêt à recevoir les travaux. Avant de commencer à creuser ou à faire quoi que ce soit, il faut faire des analyses et vérifier même les soucis qui peuvent apparaître au milieu du travail comme un tuyau d’évacuation d’eau à détourner, etc. Si le chantier est étale sur la voie publique, il faut utiliser des balises pour cadrer le chantier, un passage pour les voitures et un couloir pour les piétons. Mettez en visibilité l’autorisation de ce travail sur une plaque. S’il y a des voisins justes à quelques mestres du chantier, prévenez-les et rassurez-les de la sécurité de ses biens. Trouver une chambre de stockage des matériaux que l’on utilise tous les jours non loin du local de travail.
Il suffit de suivre le plan de la maison et de respecter toutes les directives, et de veiller à ce qu’aucun matériel ou engin inutile ne viennent gêner les travaux.