Pompe a chaleur : fonctionnement et avantages

L’installation d’une pompe à chaleur permet de chauffer et de refroidir efficacement les habitations, avec des économies importantes en termes de coûts d’électricité. Vous devez en acheter une ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont connu une diffusion et une popularité remarquables ces dernières années. En effet, elles sont capables de chauffer et de refroidir efficacement des environnements, tout en permettant des économies d’énergie importantes. Semblable à un climatiseur, une pompe à chaleur utilise les principes de la réfrigération au lieu de la combustion de carburant pour le chauffage et le refroidissement.

Le fonctionnement et l’utilisation d’une pompe à chaleur sont très simples. Elle utilise la chaleur d’une source naturelle (air, eau, sol) et la transporte dans le bâtiment. Un réfrigérant spécial contenu dans la pompe libère la chaleur nécessaire pour chauffer la maison en passant de l’état de vapeur à l’état liquide et vice versa.

Le climatiseur à pompe à chaleur peut également être utilisé comme système de refroidissement. En effet, il est alimenté par une bonne quantité d’électricité. C’est pourquoi, si vous souhaitez réduire complètement le coût de votre facture, l’idéal est de combiner une pompe à chaleur avec un système photovoltaïque. Vous devez juste contacter un professionnel en la matière pour l’installation.

Quelle source d’énergie choisir ?

Il existe 3 types de pompes à chaleur : air-air, eau-air et eau souterraine, en fonction de la source de chaleur utilisée.

Si vous avez un potager ou un petit verger, vous pouvez opter pour l’installation d’un modèle géothermique, qui est un système capable d’exploiter le sous-sol comme source de chaleur, ou d’une installation de puits, si vous voulez exploiter l’eau comme source thermique. Cependant, il est nécessaire d’analyser soigneusement la qualité de la source de chaleur et les conditions d’installation. Cela permet d’évaluer également la faisabilité économique. Dans la plupart des cas, il sera donc possible d’installer une pompe à chaleur qui exploite l’air. Aucune autorisation n’est donc nécessaire. Ce qui implique des coûts d’installation moins élevés.

Avantages d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies sur les factures d’environ 30 % par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. En outre, les modèles les plus récents peuvent produire de l’eau chaude sanitaire, de sorte qu’ils peuvent remplacer complètement les chaudières traditionnelles.

Les coûts d’entretien et de gestion sont inférieurs à ceux liés au fonctionnement d’une chaudière traditionnelle. Une pompe à chaleur moderne réduit le taux d’humidité de l’environnement et augmente la valeur marchande de la propriété.

En revanche, les pompes à chaleur ne fonctionnent pas de manière optimale si elles sont continuellement exposées à des températures négatives. Ce qui entraîne la formation de glace sur l’unité extérieure. Cependant, il est assez simple de surmonter cet inconvénient. En fait, il est possible d’installer l’unité extérieure dans des locaux de service qui ne sont pas exposés à des températures basses, après une évaluation appropriée par l’installateur. Vous pouvez aussi insérer divers appareils de chauffage pour éviter le givrage.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut