Acheter un terrain et construire de A à Z sa maison ou un appartement vous offre des avantages indéniables. Cependant, vous devez vous soucier de tout, allant des petits détails jusqu’à la finition de votre maison. Avec un programme immobilier neuf, vous aurez une maison qui répondra à vos attentes et à vos besoins, mais sans la partie gestion des travaux et des autres détails. Découvrez alors les points intéressants avec un programme immobilier neuf !
C’est quoi le programme immobilier neuf ?
Peut-être que n’avez pas bien compris le concept et principe d’un programme immobilier neuf, c’est pourquoi, nous allons vous aider à y voir plus clair. Par définition, un programme immobilier neuf est la vente d’une maison ou appartement seulement sur plan. Pour en savoir d’avantages, vous pouvez aller sur le site dédié à ce genre de programme.
Cependant, on ne peut pas encore dire que c’est une construction, car au moment où vous acheter un programme immobilier, c’est tout simplement un plan que vous avez en main et rien d’autres. C’est après, environ 1 ans et demi à 2 ans après, que vous pouvez voir votre logement neuf. Ce qui veut dire qu’avec un programme immobilier neuf, vous achetez une maison, mais ce n’est pas vous qui l’a construite, vous recevrez tout simplement la clé une fois les travaux terminé. Donc, ici vous faite un achat en VEFA ce qui vous offre nombreux avantages :
- Réduction des frais de notaire
- Peu ou pas de travaux à faire
- Une maison à la norme et avec une bonne performance énergétique
Etapes d’un programme immobilier
Le programme immobilier neuf suit des étapes jusqu’à l’achèvement de tous les travaux.
Pour commencer, le promoteur doit trouver un bon terrain pour sa construction. Pour ce faire, il peut directement aller chez des propriétaires de terrain à vendre, faire appel à des agents immobiliers ou encore offrir une réponse à un projet d’urbanisme.
Puis, lorsqu’il aura trouvé le terrain adapté à son programme immobilier, il doit bien définir le projet. En effet, le promoteur fait une étude du marché pour savoir les besoins en logement neuf dans la zone géographique. Puis, le type de maison adapté dans la zone, appartement ou maison individuelle. Et enfin, le bénéfice qu’il pourra avoir, une fois le projet terminé.
Ensuite, le promoteur doit maintenant vendre du rêve, puisqu’il ne peut faire son projet, s’il n’y a aucun client qui s’intéresse au programme immobilier. Alors, le promoteur doit au moins vendre 40% de ses logements pour commencer à bâtir le projet.
Et la construction, ici, la durée des travaux dépend entièrement de l’ampleur du projet. Si le programme n’est trop grand, les travaux seront faits dans à peu près 1 ans et demi. Dans le cas contraire, cela peut prendre 2 ans environ.
Enfin, remettre la clé aux personnes qui ont acheté le programme immobilier neuf. Une fois tous les travails terminés, il est temps de remettre la clé de la maison ou des appartements à chacun des propriétaires. Il y a un PV qui doit être signé par le nouveau propriétaire et le promoteur pour éviter tout conflit à venir et pour actionner toutes les garanties d’un programme immobilier neuf.