Pour ce qui est de la France, les normes constituent la base de la réglementation des installations electriques. Elles définissent le cadre légal dans lequel toute personne effectuant des travaux electrique doit assurer la sécurité et la protection de ses équipements et des personnes. Pour assurer votre propre sécurité, respectez donc les règles de base, en particulier la norme ou la réglementation électrique applicable. Vous ne devez pas prendre à la légère les travaux de renovation de votre système électrique pour le mettre en conformité avec les normes électriques. Pourtant, il faut prendre en compte le prix d’une rénovation relative à l’electricite.
Pourquoi faire une renovation électrique ?
La mise aux normes du système electrique est un véritable enjeu de sécurité publique. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de faire travaux de renovation pour votre système électrique. Ces travaux peuvent être indispensables et nécessite parfois une nouvelle connexion. C’est pourquoi il est important de définir à l’avance vos objectifs et la portée du projet. Les Les travaux de renovation partielles peuvent comprendre la création d’un nouveau tableau electrique, le remplacement des prises, la protection du câblage, et la mise en securite de l’installation.
Vous ne serez pas obligé de rendre votre installation electrique conforme à la norme. Les recommandations de la norme NF C 15-100 doivent être suivies rigoureusement pour les bâtiments neufs. Toutefois, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident matériel ou physique si celui-ci est dû à un mauvais entretien et/ou à un câblage défectueux. Défaut d’alimentation, nombre de prises de courant limité, cordons usagés : lorsque l’installation n’est pas à la bonne dimension (tableau électrique ou autre équipement), les risques de surtension ou de coupure sont imminents.
L’installation électrique dans la salle de bains
La norme électr electrique ique exige un minimum de mobilier dans la salle de bain ou la cabine de douche tout en limitant leur emplacement aux différentes tailles associées à la douche et à la baignoire. Il est à souligner que la douille de la salle de bains ne devrait pas être placée à une distance inférieure à 0,60 m de la sortie d’eau. Les appareils électriques ne doivent pas être installés à une distance inférieure à 2,25 m de la douche ou de la baignoire. La norme NF C 15-100 détermine les règles à respecter ou les recommandations à suivre pour le câblage de votre salle de bain et des autres pièces : le nombre de prises par pièce, la distance des prises par rapport au point de prise d’eau… Pour la salle de bains, il faut considérer le prix de la rénovation relative à l’electricite.
En matière de normes électriques, il y a deux domaines principaux : la conformité et la securite. La mise à niveau du système de sécurité est pour une vieille maison. La conformité à la norme NFC 15-100 est indispensable pour tous les nouveaux bâtiments résidentiels en construction et pour les nouvelles installations dans une maison existante. La norme NFC 15-100 réglemente le placement des câbles sous les couvertures et prévoit au moins un point lumineux au plafond dans une piece du logement. Elle est fréquemment mise à jour et doit être respectée dans toutes les zones d’un bâtiment ou d’un logement pour assurer la sécurité de ceux qui y vivent ou y passent du temps.